Accéder au contenu principal

 

Yoga hormonal : une bonne idée pour booster la conception 


Faire du yoga hormonal pour maximiser les chances de faire un bébé, un concept qui séduit de plus en plus de (futures) mamans. Mais qu'est ce que c'est au juste ? Et qu'en pense le corps médical ? Réponses.

On connaît les bienfaits du yoga sur le corps (sérénité, assouplissement, meilleure posture...) et même ceux du yoga prénatal comme préparation à l'accouchement. Mais quid de ceux du yoga hormonal ? Cette pratique, c'est Dinah Rodriguez, une yoga thérapeute diplômée en Philosophie et Psychologie, qui l'a créée en 1991 et si elle fait de nombreux adeptes outre-Atlantique et en Allemagne, elle n'est pas encore très répandue en France. Et si on rattrapait le tir ?

Le yoga hormonal, à quoi ça sert ?

Pensée comme une thérapie, cette discipline vise à réactiver la production d'hormones avec, pour conséquences, d'aider les femmes ayant le syndrome des ovaires polykystiques, celles qui souffrent de tensions pré-menstruelles, celles qui ne parviennent pas à concevoir un bébé du fait de leur taux hormonal trop bas, celles atteintes d'hypothyroïdie ou d'ostéoporose et enfin, celles en pré-ménopause et ménopause.

Comment se pratique le yoga hormonal ?

Pour avoir des résultats probants, les professeurs de yoga affirment qu'il faut être assidu et suivre au moins 3 à 4 séances par semaine pendant 4 mois, puis redescendre à 2 par semaine (ces chiffres varient en fonction des personnes, le maître de yoga vous donnera le bon rythme à respecter après avoir préalablement établi un bilan avec vous). Pendant chacune d'entre elles, vous enchaînerez des postures dynamiques et des techniques de respiration intenses, inspirés du Hatha Yoga mais aussi des techniques tibétaines basées sur la circulation des énergies. Un cocktail qui serait capable, à terme, de réactiver les glandes hormonales que sont l'hypophyse, la thyroïde, les surrénales et les ovaires.

Commentaires